Quelle est la symbolique de l’hirondelle, emblème du Portugal ?

Publié le : 01 novembre 20214 mins de lecture

C’est un petit oiseau au plumage noir. Migrateur, il quitte l’Europe à la fin de l’été pour rejoindre l’Afrique de Nord. L’année suivante, instinctivement, elle volera jusqu’au Portugal pour nicher. Dans ce périple, elle parcourt jusqu’à 10 000 km. L’hirondelle symbolise beaucoup de choses, toutes bonnes, et dans le monde entier. Pour les marins, elle est annonciatrice de terre ferme et de retour à la maison. Que représente l’hirondelle ?

L’histoire

De par le monde, l’oiseau est le symbole de l’amour en premier et de tant d’autres sentiments et qualités : le bonheur, la liberté, la chance, la fidélité, la loyauté… Les histoires des différentes contrées du mode qui se transmettent l’étayent. En Lorraine, l’hirondelle protège de la foudre et porte bonheur à la maison qu’elle a choisie pour nicher. Chez les celtes, elle est le symbole de la fécondité. La même croyance chez les Chinois qui attribuaient la fécondité des jeunes filles à l’ingestion d’œufs d’hirondelles. De la Méditerranée jusqu’en Inde en passant par l’Afrique, les histoires sur l’hirondelle abondent en louant les vertus, qualités et sentiments énumérés. Et quid du Portugal ?

L’hirondelle, l’oiseau du bonheur

Idéalement situé sur leur parcours migratoire, le Portugal est chaque année investi par des millions d’oiseaux qui vont y nicher. Et ils reviennent toujours au même endroit pour faire leur nid et élever les poussins avec le même partenaire. Cette fidélité touche les habitants. L’hirondelle est très chère aux Portugaises, car annonciatrice de beau temps et de printemps. Elles trouvent en elles les meilleures qualités et vertus que la nature peut dispenser comme : aimer sa maison ou s’occuper de sa progéniture… L’attachement est tel que les Portugais décorent leur logis en accrochant des groupes d’hirondelles aux murs en signe de quiétude. Les artistes ne sont pas en reste pour célébrer l’hirondelle : des poèmes, des sculptures, des peintures dont la fameuse « Hirondelle » de Miro.

Un véritable porte-bonheur

Que nous apporte l’hirondelle ? Le beau temps sans conteste, mais aussi ses ritournelles mélodieuses et le spectacle de ses vrilles dans un univers de béton. Elle est là pour nous enchanter. Et c’est tant mieux. Si une hirondelle entre dans votre maison, danse, ne la chassez pas, car elle s’en ira d’elle-même. Elle est passée vous annoncer que de bonnes nouvelles se pointent à l’horizon. Croire ou ne pas y croire, tout dépend de chacun, mais se dire que de bonnes choses peuvent arriver est déjà source de joie et de bonne humeur. Et c’est ce que l’hirondelle véhicule et essaie de transmettre depuis toujours sous n’importe quelle latitude.

Plan du site