Pourquoi l’eau de la mer est elle froide au Portugal ?

Publié le : 01 novembre 20213 mins de lecture

Vous avez prévu une petite baignade dans les mers du Portugal pour vos prochaines vacances ? Vous serez sans doute surpris de voir à quel point l’eau est froid. En plein été, la température de l’eau de la mer oscille entre 17°C et 20°C. Mais pourquoi ? Le présent dossier vous éclaire sur le sujet.

La mer froide : une histoire de vent

Le Portugal est dominé par le Mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud. Ce vent, qui prend le nom de « Nortada » s’actionne en début d’après-midi et s’estompe progressivement à la tombée de la nuit. Il déclenche l’up welling, un phénomène par lequel le vent pousse les pellicules d’eau chaude sur la surface de la mer vers le sud pour faire émerger l’eau froide des profondeurs. Ce qui a pour effet de maintenir la température de l’eau de la mer à moins de 18°C. 

Se baigner au Portugal en été

Le Portugal est un pays au climat tempéré. Il fait frais et venteux en hiver et en automne. Par contre, la température peut monter jusqu’à plus de 30°C en été. De ce fait, entre un sable brûlant et une eau fraîche à 15°C, il n’est pas évident de faire un plongeon à la plage en été. Mais en vérité, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter d’une baignade dans une telle condition, sans mettre en péril votre santé. Vous pouvez, par exemple, enfiler une combinaison en néoprène intégrale avant de plonger dans l’eau ou de bien adopter la technique du mi-mollet pour vous rafraîchir. Sinon, prenez seulement les choses comme elles viennent et profitez d’une bonne baignade dans les eaux des plages du Portugal.

Où se baigner au chaud au Portugal ?

Il existe toutefois quelques lagons bleus où la température de l’eau est plus clémente. Vous pourrez y profiter d’une eau chaude tout en admirant de superbes paysages. Parmi ces lieux paradisiaques, on peut citer la Praia de Monta Rota en Algarve. En été, cette plage naturelle de la municipalité de Vila Real de Santo Antonio offre une température d’eau d’environ 23°C. Vous pourrez également vous rendre à Praia da Rocha, une autre plage très fréquentée par les touristes en Algarve. La température de l’eau y est agréable. Enfin, la Praia da Marinha reste un lieu très prisé des touristes. Figurant parmi les 100 plus belles plages du monde, elle reste une destination de choix pour se baigner au Portugal.

Plan du site