Originaire du Portugal, Lisbonne, le fado est le genre de musique le plus triste du monde. En mélangeant la tristesse et les mélancolies, vous obtenez une tonne d’émotions dans une seule chanson. Quelles sont les 10 meilleures chansons de fado que le monde a connues ?
Fado: le chant populaire urbain du Portugal selon l’UNESCO
Le mot fado vient du altin “fatum” qui veut dire destin. Ce chant populaire est né au XIXe siècle quand les chants marins appelés lumdum ont rencontré les musiques de rue du Brésil surnommées modhina. Ce style musical portugais est à la fois triste quand les chanteurs s’habillent en noir sans oublier la mélancolie et joyeuse avec une guitare portugaise.
Ce style musical est typique portugais. Le fado est toujours accompagné de deux instruments principaux : une guitarra et un violão. On appelle le chanteur ou la chanteuse “fadista” qui va interpréter les chansons pour le plaisir de tout le monde.
Mais il n’y a pas que les instruments qui sont à consonance ténébreuse. Les paroles des chansons le sont encore plus. Les fadistas utilisent des thématiques sombres comme la mort, le chagrin, la déception, la jalousie… Tout ce qui ressemble à la souffrance, à l'absence et au manque sont abordés. Le fado est surtout caractérisé par son côté dramatique et caractéristique.
Les artistes phares du fado
La grande fadista Maria Severa fit entrer ce style musical au Portugal. Le mouvement musical s’est fait connaître grâce à cette chanteuse. Ce n’est pas pour rien si on lui a même consacré un film en 1931.
À part elle, on trouve également Argentina Santos parmi les fadistas populaires. Avec son style personnel, ses interprétations font partie des meilleures. D’autres grands artistes comme Carlos Ramos, Fernando Farinha, Maria Teresa, Carlos Ramos, Berta Cardoso ou encore Duarte Marceneiro ont marqué ce style musical. Récemment, on a classifié Amália Rodrigues comme la reine de fado avec ses magnifiques voix.
Les 10 meilleures chansons de fado
Vous avez envie de connaître un peu ce style musical ? Voici les 10 titres de chansons fado à écouter sans modération afin de vous imprégner dans ce style musical portugais :
- Carlos Ramos: Sempre que Lisboa canta
- Fernanda Maria: Saudade vai-te embora
- Maria Teresa de Noronha: Pintadinho
- Lucilla do Carmo: Loucura
- Carlos Ramos: Canto o fado
- Alfredo Duarte Marceneiro: A Casa da Mariquinhas
- Amália Rodrigues: Povo que lavas no rio
- Argentina Santos: Duas Santas
- Antonio dos Santos: Minha alma de amor sedenta
- Maria Teresa de Noronha: Saudade das Saudades