Porto Moniz, un trésor dans le nord de Madère au Portugal

Porto Moniz, Portugal

Publié le : 25 février 20237 mins de lecture

Située à l’extrémité nord-ouest de l’île de Madère, la ville de Porto Moniz est un trésor de surprises. Niché entre la mer et les montagnes, ce coin au charme rural indéniable offre toutes sortes de possibilités liées à sa nature unique. Celles-ci vont de la baignade rafraîchissante dans ses piscines naturelles emblématiques à l’appréciation des vues depuis les spectaculaires points de vue sur la mer du haut des falaises, en passant par les itinéraires de randonnée et de VTT, les excursions de plongée, les plages pour faire du surf et quelques endroits idéaux pour les amateurs de canyoning. Un grand parc de loisirs entouré par la mer et les luxuriantes forêts de lauriers de Madère.

La gastronomie, les fêtes populaires, comme la célèbre Semana do Mar fin juillet, le riche patrimoine culturel et le charme rural de la municipalité, ainsi que ceux des paroisses voisines de Santa, Levada Grande, Ribeira da Janela et Seixal, parmi beaucoup d’autres, font de Porto Moniz une destination qui vaut certainement le détour.

Histoire de Porto Moniz

L’une des plus anciennes paroisses de la région nord de Madère et la plus éloignée de l’île, Porto Moniz est apparue dans la seconde moitié du XVIe siècle, à peine un siècle après le début de la colonisation portugaise de l’archipel. Il s’agissait d’une colonie dédiée à l’élevage, à la production de céréales, à l’extraction du bois et, plus tard, à la culture de la vigne et à la chasse à la baleine, deux activités qui ont été essentielles au développement de cet archipel portugais.

L’église de Nossa Senhora da Conceição, datant de la fin du XVIIe siècle, le fort de São João, sur un côté du port, et l’église de Santa Maria Magdalena, l’une des plus anciennes églises de la côte nord de Madère, située dans la paroisse voisine de Santa, ne sont que quelques-uns des témoins de la vaste histoire de cette municipalité pittoresque.

Piscines naturelles de Porto Moniz

Le paysage accidenté de Porto Moniz donne lieu à ses principales attractions, dont, bien sûr, ses spectaculaires piscines naturelles. Bordées par la roche volcanique qui caractérise la côte nord de Madère et inondées d’eau de mer cristalline, ces zones uniques offrent un point extraordinaire pour entrer en contact avec la nature de la région et une option très attrayante pour en profiter.

Situées dans la zone de l’aquarium de Madère et du port, en face de l’îlot Mole, les piscines connues sous le nom de Piscinas Naturais do Cachalote, sont l’un des sites les plus connus de Porto Moniz. Encadrées par des formations rocheuses inhabituelles et à peine touchées par des barrières artificielles, ces piscines en accès libre sont, avant tout, un véritable spectacle naturel.

À l’autre bout de la promenade, les piscines naturelles de Porto Moniz sont les plus grandes et les plus connues des piscines naturelles d’eau salée de Madère. Sur près de 8 000 m2 d’espace, y compris un solarium et des zones de baignade, elles forment un grand spa avec tous les services touristiques nécessaires, y compris une piscine et une aire de jeux pour enfants, un accès et un parking pour handicapés aux vestiaires, des casiers pour ranger les effets personnels, un restaurant de plage ouvert pendant la saison estivale, les premiers secours, et des chaises longues et des parasols à louer. Ces piscines sont ouvertes toute l’année et nécessitent un droit d’entrée symbolique.

A Lire aussi : Porto Moniz piscine naturelle, gemme cachée à couper le souffle !

Fort de São João Baptista

Reconstruit à la fin des années 1990 à partir des vestiges du fort original, datant de 1730, il s’agit de l’un des sites historiques les plus emblématiques de Porto Moniz. Située à côté de la digue du port, sur la partie la plus exposée du front de mer de la ville, l’ancienne fortification a été construite principalement pour parer aux attaques de pirates, fréquentes à l’époque.

Aujourd’hui, le bastion défensif rénové de São João abrite l’aquarium de Madère, une installation moderne et intéressante dans laquelle plus de 90 espèces cohabitent dans une douzaine de bassins thématiques de tailles différentes. 

Elles représentent la riche biodiversité de l’archipel de Madère et, en général, des îles de la Macaronésie, qui comprend, outre Madère, les Açores, les îles Savage, les îles Canaries et le Cap-Vert. Dans tous les cas, il s’agit d’une belle expérience pour toute la famille.

Mirador de Santinha

Avec les hautes montagnes qui dominent la côte nord de Madère derrière elle, l’une des attractions les plus spéciales de Porto Moniz est son groupe de points de vue spectaculaires. Fenêtres naturelles situées à différents endroits de la paroisse, ils s’ouvrent sur la mer et la luxuriante bande côtière de l’île, délimitée par d’immenses falaises et d’étroites terrasses agricoles qui semblent défier la gravité.

Le Miradouro do Pico, le Miradouro do Redondo, le Miradouro da Pedra Mole et le Miradouro do Pico da Assumada sont des points de vue exceptionnels d’où vous pourrez découvrir le charme inégalé de cette région de Madère. 

Tout comme le Miradouro da Santinha ou point de vue de Santinha, situé sur la route sinueuse (ER101) qui relie la côte à la partie supérieure de l’île. Ce point de vue est probablement celui qui offre les meilleures vues panoramiques sur le village, l’îlot Mole et les célèbres piscines naturelles de Porto Moniz.

FAQ Porto Moniz

Comment se rendre à Porto Moniz ?

La ville de Porto Moniz est reliée au reste de l’île de Madère par la route VE2 ; elle se trouve à environ 20 minutes de route de São Vicente et à un peu moins d’une heure de Funchal.

À quoi ressemblent les piscines naturelles de Porto Moniz ?

Encadrées par des formations rocheuses volcaniques spectaculaires, les piscines naturelles de Porto Moniz sont un endroit parfait pour passer la journée à nager, se détendre et profiter du soleil et de la mer.

Où dois-je manger à Porto Moniz ?

Savourez la délicieuse cuisine de la région dans des endroits comme les restaurants Sea View et Orca, à côté des piscines naturelles ; comme Cachalote et Vila Baleia, dans la zone de l’Aquarium ; comme Conchinha, Mar à Vista, et Dom Peixe, entre autres endroits situés le long du front de mer de Porto Moniz.

Plan du site